les plaies mobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Roleplay, Guide et Conseils

Aller en bas

Le Roleplay, Guide et Conseils Empty Le Roleplay, Guide et Conseils

Message par Estherna Mer 9 Oct - 17:34

Chers amis, je vais tenter d'assumer ma nouvelle fonction, en vous présentant ce qu'est le Roleplay dans WoW. Si vous avez peur de venir jouer avec nous, si vous ne comprenez pas ce qu'on fait, si vous craignez de ne pas pouvoir vous intégrer, ce guide est là pour vous !

Je tiens à préciser d'or et déjà que ce guide a valeur de conseils et de suggestions qui me sont personnels. Ca signifie qu'il n'est en rien une loi d'airain à suivre à la lettre près, et que si vous ne faites pas ce que je dis et même son contraire, ce n'est pas grave, tant que c'est bien justifié.

Je vais donc commencer par un gros guide, sur la manière de créer un personnage en roleplay, comment lui donner de l'épaisseur, une histoire, une personnalité et plein d'autres petites choses. Je vous présenterai ensuite à quoi ressemble le Rp sur WoW, ses contraintes, ses possibilités, et les manières de contourner les limites.

Enfin, je terminerai par un aperçu rapide de l'état rp du serveur, afin que vous puissiez avoir une idée de qui sont les personnes et les groupes qui vous pourrez croiser dans l'avenir. En espérant, que ça vous plaise, commençons de suite !
Estherna
Estherna

Messages : 41
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Roleplay, Guide et Conseils Empty Re: Le Roleplay, Guide et Conseils

Message par Estherna Mer 9 Oct - 18:35

Créer son personnage roleplay

Comme rien n'est meilleur que l'exemple, je vais m'attacher à créer dans ce guide un personnage roleplay (que j'utiliserai probablement bientôt, une fois l'histoire en cours avec Estherna terminée, avis aux amateurs). Donc, en route, étape par étape.

Etape 1 : L'inspiration

Il n'y a rien de mal à s'inspirer d'un ou de personnages venus d'autres univers que vous adapteriez à WoW. Attention cependant, il y a un monde entre l'inspiration et le plagiat, il ne s'agit pas de copier coller un personnage et de l'importer tel quel dans WoW.

Pour ma part, le personnage que je désire créer trouve son inspiration dans Harley Quinn, la célèbre fiancée du Joker de Batman (http://fr.wikipedia.org/wiki/Harley_Quinn), un personnage de League of Legend qui lui est proche mais qui a ses différences, Jinx (https://www.youtube.com/watch?v=0nlJuwO0GDs) et un ensemble de personnages plus ou moins destroy, comme Deadpool (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deadpool).

Vous remarquerez déjà que le personnage est très inspiré des comics, ce qui est un élément important. En effet, en fonction des sources d'inspiration, votre personnage évoluera selon des codes précis. Celui des comics est souvent dans l'excès, que ce soit dans les comportements que dans les émotions. A l'inverse, un personnage comme Estherna est plus sur le plan de la tragédie,  ce qui complexifie ses émotions et sa façon d'aborder les choses.

Autre chose, le grand avantage du personnage que je veux créer est que je dispose d'une bande son de départ. La musique aide souvent à créer, donc n'hésitez pas à l'utiliser !

Etape 2 : La fiche d'identité

Maintenant que vous avez une idée du type de personnage que vous voulez créer, il est temps d'en dessiner  les contours. Tout d'abord, il faut commencer par la race, et réfléchir à celle qui sera le plus adaptée à votre personnage. Dans mon cas, il y a deux possibilités qui collerait très bien à ce type de personnage, une elfe de sang ou une gobeline (des personnages féminins parce que je préfère en jouer et que le coté sexy destroy m'intéresse dans ce personnage, mais on peut prendre aussi des hommes. Mon conseil est que le sexe ne doit pas être un déterminant de la personnalité de votre personnage, parce que c'est rarement le cas dans la vie réelle), deux autres qui colleraient un peu avec quelques adaptations (troll et mort-vivant), une qui serait possible mais avec de grosses adaptations (orc) et enfin une qui serait bizarre (tauren, mais possible pour faire du contrepieds).

Dans mon cas, ce sera une elfe de sang, parce qu'il se trouve que j'ai un personnage déjà un peu monté qui n'a pas d'histoire à lui, et que je me  vois mal jouer le coté sexy avec une gobeline.

Une fois ceci fait, trouvez lui un nom qui soit en rapport avec sa race ou son histoire. Par exemple, pour les elfes de sang, vu que nous y sommes, leurs noms sont souvent dérivés du Soleil, des Etoiles ou du Feu. Renseignez vous donc un peu sur la race que vous voulez incarner pour que ça colle. Un nom qui ne signifie rien mais qui sonne comme est aussi envisageable et parfaitement adapté.  

Pour mon personnage, vu son coté anarchique, ça ne sera pas tant un nom classique que quelque chose qu'elle s'est choisie : Hex.

Pensez bien à ce que le nom de votre personnage dit sur vous et sur votre personnage, parce que c'est en général la première chose que les autres joueurs vous demanderont et apprendront sur vous. Notez bien que vous n'êtes pas obligés d'avoir des noms qui signifient quelque chose, un nom simple a aussi sa signification.

La dernière chose à déterminer va être l'âge de votre personnage. C'est très important parce que dans un monde comme Azeroth, où beaucoup de choses se sont déroulées en très peu de temps, l'âge déterminera ce qu'il aura vécu. Par exemple, un orc de 40 ans aura été dans la Horde Noire et aura bu le sang des démons et vécu dans les camps de concentration orc. L'âge indique aussi les capacités physiques et mentales de vos personnages. Renseignez vous donc sur les espérances de vies et sur la maturité des races que vous jouez. Ainsi, les orcs sont des adultes à 12 ans, les elfes sont matures plus tard etc...

Et enfin, évitez de faire des personnages jeunes et puissants. Une gobeline de 10 ans n'a aucune chance de diriger un cartel familial,  par exemple.

En ce qui me concerne, un personnage comme ça doit être jeune pour être intéressant, donc 16 ans me paraît un bon âge, car pas encore complétement mature donc plus prompte aux déraillements mentaux.

Enfin, déterminez les caractéristiques physiques de votre personnage librement, en gardant également en tête qu'il vaut mieux que celle-ci servent vos histoires. Les elfes de sang sont ainsi en général très beau, mais que ça vous serve à quelque chose, c'est mieux. Dans mon cas, mon personnage sera sexy dans sa manière d'être (innocence feinte) parce que je veux pouvoir jouer sur ça.

Vous n'êtes pas limité par ailleurs par les possibilités de WoW. L'addon Total Rp vous permet de décrire votre personnage, donc soyez libre ! Hex a ainsi des cheveux multicolores de longueur différentes, et est habillée de haillons. Elle a toujours sur elle un fusil couvert d'étoffes bariolées ainsi qu'un éventail de couteaux en bandouilère. Enfin, sa ceinture est bardée d'explosifs en tout genre.  

Etape 3 : L'histoire de votre personnage

Maintenant que vous avez une image de votre personnage, il est temps de réfléchir à l'histoire qu'il a vécu et surtout sur la manière dont ça l'a formé. J'ai personnellement une devise : "L'histoire doit faire le personnage, pas le personnage l'histoire".

Appuyez vous sur l'histoire déjà existante de Warcraft, que vous trouverez sur plein de sites :

- http://fr.wowwiki.com/Accueil (En Français !)
- http://wowpedia.org/Portal:Main (Plus complet mais en anglais)
- Le forum histoire de WoW : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/879117/
- Demandez moi si vous avez des questions plus spécifiques !

Donc, avec l'âge de votre personnage, vous pourrez déterminer ce qu'il a vécu (ou comment justement il ne l'a pas vécu. Si votre personnage a 50 ans, il peut ne pas avoir tout fait pendant les dernières décennies), et comment ça l'a changé.
Dans le cas d'Estherna, qui a 127 ans (les elfes de sang sont immortels), elle est passée de prêtresse idéaliste à vétéran désabusée par des décennies de guerre.

Inventez également l'entourage de votre personnage, mais ne vous sentez pas obligés d'intégrer dans votre arbre généalogique tous les héros et méchants de l'univers de Warcraft. Les fils cachés d'Illidan et d'Arthas, voyez vous, c'est l'impasse. Faites également attention avec les grandes destinées et les grands pouvoirs, ça se retourne souvent contre vous.

Vous devez créer l'histoire de votre personnage comme un point de départ, une feuille vierge qui laisse la place au développement de sa personnalité et de son caractère. Un personnage qui arriverait en jeu avec une histoire déjà chargée sera plus rigide et plus difficile à faire évoluer.
Et enfin, évitez le phénomène "Mary Sue", ce qui signifie créer un personnage parfait qui a tout fait  et qui peut tout faire. Je vous laisse chercher la définition sur le net.

Dans le cas de Hex, avec ses 16 ans, elle aura quelques souvenirs de l'invasion du Fléau sur Quel'thalas (elle avait entre 2 et 6 ans, selon les sources). Cependant, c'est une enfant des rues qui a vécu misérablement avec ses parents à l'ombre des grandes tours de Lune d'Argent qui se reconstruisaient après l'invasion. Persécutée par la milice du gouvernement en place, elle était partie pour devenir une révolutionnaire quant la mort de ses parents, exécuté sommairement par un chevalier de sang de passage qui a pris leur teint pâle et leur air émacié pour les signes des Déshérités, l'a rendue folle. Depuis, elle hait toute figure d'ordre et veut faire payer tous ceux qui prétendent le défendre.

Etape 4 : La personnalité

Déjà, à ce moment là, vous devriez avoir une bonne idée de la personnalité de votre personnage et de sa façon d'aborder le monde. Peaufinez tout ça en réfléchissant aux relations que votre personnage pourrait avoir en rapport avec les différentes factions de Warcraft, qui représentent un éventail assez large de conceptions du monde.

Vous pouvez également vous aider du système d'alignement utilisé en jeu de rôles, qui se découpe en deux échelles de valeur : Loyal, Neutre, Chaotique et Bon, Neutre, Mauvais. Un personnage loyal respectera ainsi toujours la loi et l'ordre établi, au contraire d'un chaotique. L'autre échelle me paraît limpide. N'oubliez pas par ailleurs que ce sont des indications et non pas des carcans, et que vous ne devriez jamais jouer un personnage purement dans son alignement.

Dans le cas de Hex, elle est Chaotique Neutre par nature, en ce qu'elle ne cherche pas à faire mal particulièrement, mais elle variera entre le Bon (aider un enfant en détresse... même si ça sera de manière un peu particulière) et le Mauvais (faire souffrir un riche par exemple).

La personnalité d'un personnage est le coeur du roleplay dans WoW, car on jouera plus souvent les relations des personnages entre eux que leurs actions.

Dans le cas de Hex, elle sera lunatique, sadique, franche, volatile et provocatrice. En gros, discuter avec elle n'aura pas vraiment de sens, car elle sautera du coq à l'âne en permanence et cherchera à se moquer et à tourner en bourrique ceux qui la sermoneront.

Etape 5 : Buts et Limites

Enfin, il est nécessaire que votre personnage ait des buts dans la vie et que ses actions soient tournées vers l'accomplissement de ceux ci. Ils peuvent être héroïques (protéger Azeroth contre le Mal) ou triviaux (avoir assez d'argent  pour la prochaine pinte), mais ils doivent être là, car sans motivation, vous allez tourner en rond.

Dans le cas de Hex, ils sont simples :semez le chaos et faire souffrir ceux qui représentent l'ordre, et avant tout s'amuser de tout et n'importe quoi (n'oubliez pas qu'elle est folle).

Et, encore plus important, votre personnage doit avoir des limites, mentales et/ou physiques. Comme je l'ai déjà dit, un personnage qui peut tout faire ou qui sait tout peut vite devenir très ennuyeux pour les autres (mais reste possible hein, si c'est bien amené, spécial dédicace à qui se reconnaîtra), et surtout risque de manquer de logique. Le dernier fils caché de Malygos, l'Aspect de la Magie, qui passe son temps à la taverne, on va se poser des questions.

De manière générale, la meilleure règle est qu'une grande puissance doit être un fardeau ou une malédiction pour votre personnage, et que si vous lui donnez des pouvoirs, il faut que vous lui trouviez une raison pour qu'il ne l'utilise pas tous les matins.

Dans le cas d'Hex, ses limites ne sont pas mentales (elle est folle) mais physique (elle a 16 ans et c'est une elfe de sang, d'où l'utilisation massive d'explosifs pour s'enfuir quant ça va mal).

Enfin, réfléchissez aussi au but que vous, en tant que joueur, souhaitez atteindre en créant ce personnage et à l'histoire que vous voulez développer autour. Dans le cas de Hex, mon désir est de créer un personnage antagoniste aux nombreux paladins et  personnages tenant de l'ordre de la communauté rp des Clairvoyants.

Etape 6 : En route !

Bon, vous avez votre personnage, et vous voulez essayer de le jouer mais vous avez encore peur de vous jeter à l'eau à la taverne ? Pas de soucis, contactez moi ou Morphéa (je ne lui ai pas demandé, mais je pense qu'elle sera d'accord) et on s'arrangera pour faire une session rp en petit comité pour que vous ayez le temps de vous habituer, après tout, je suis là pour ça ! (Je ne cite pas les autres joueurs de la guilde parce que je ne leur ai pas demandé, mais ils seront bienvenus aussi !).

Voilà, il y aurait probablement encore beaucoup à dire, mais je pense que vous avez là de quoi bien commencer votre personnage. Au plaisir de bientôt jouer avec vous !
Estherna
Estherna

Messages : 41
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum